Desessard : méthode Latin Sans Peine

Voici la fameuse méthode « Latin Sans Peine » de Desessard.  Plusieurs la considèrent comme la meilleure méthode d’apprentissage du latin pour les adultes.  La raison pour laquelle elle n’est pas aussi appropriée pour les enfants est que les leçons sont basées sur une méthode inductive.  C’est-à-dire que les règles et vocabulaire ne sont pas expliquées pour commencer.  Desessard laisse l’étudiant découvrir par lui-même (par observation) quels sont les règles et vocabulaire utilisés dans la leçon (à l’aide de dessins), et explique ensuite, après la leçon, ces règles et vocabulaire.  Cela aide à la mémorisation.  Mais ce procédé ne fonctionne pas aussi bien pour les enfants. Pour nous adultes, l’avantage de cette méthode est qu’elle est facile et peut se faire sans professeur. Par contre, il est recommandable d’avoir un suivi avec un maître en latin pour aider à la motivation, mais cela n’est pas strictement nécessaire.

Je ne mettrai pas les enregistrements audio disponible en téléchargement.  Ils ont été refait dernièrement.  Ils sont de très bonne qualité.   Pour se les procurer, il est nécessaire d’acheter la dernière édition italienne du Latin Sans Peine, qui est une traduction récente en italien de cette même méthode Desessard.  Cela vous donnera accès aux enregistements audio pour pratiquer les prononciations ecclésiastique et classique (reconstituée).  Mais si, comme moi, la prononciation ecclésiastique est celle qui vous intéresse, les enregistrements ne sont pas vraiment nécessaires car cette prononciation est très facile à apprendre pour nous francophone et les explications d’un livre suffisent.

Je fournis une version sur une page, et une version sur 2 pages.  Pour l’impression, je recommande la version sur 2 pages (2 pages par page).

Télécharger #1

Télécharger #2

Commentaires fermés sur Desessard : méthode Latin Sans Peine

Classé sous

Comments are closed.