Transmettre la Foi par les images (2) : Vie de Notre Seigneur

tissotNT-006-annonciation00.159.16_PS1

Voici  les aquarelles de la collection complète de la vie de Notre Seigneur par l’artiste Jacques Tissot (1836-1902). Vous trouverez près de 350 images couvrant toute la vie publique de Notre Seigneur jusqu’à l’Ascension. Les aquarelles originales étaient de petites tailles et sont présentées en haute définition. C’est la plus belle collection d’images de la vie du Christ que je connaisse.  La partie de l’oeuvre couvrant la Passion est particulièrement impressionnante voire émouvante. 

tissotNT-015-Adoration-des-bergers-00.159.26_PS1

Jacques Tissot a voulu que son oeuvre soit la plus réaliste possible dans son ensemble. Il y a quelques exceptions comme la scène de l’enfance de Saint Jean Baptiste où Tissot s’est volontairement éloigné du réalisme dans le but d’illustrer une dimension spirituelle. Cela étant dit, certaines images s’apparentent à de véritables photographies représentant la réalité de la scène telle qu’elle a pu se dérouler. Pour réussir cet exploit, Tissot a  passé de longs séjours en Palestine pour s’imprégner de l’environnement dans lequel le Christ a vécu. À la fin du 19e siècle, la modernité et l’industrialisation n’avaient pas encore trop affecté ou modifié les paysages de la  Palestine, ainsi Tissot a pu voir l’environnement à peu près comme il devait être au temps du Christ, lui permettant ainsi de le reconstituer de manière très crédible dans son oeuvre. Tissot avait de très bonnes  connaissances en architecture, en théologie et dans plusieurs autres domaines nécessaires à la reconstitution des scènes.

Ce qui est vraiment intéressant pour nous, c’est que Tissot était devenu un fervent catholique lorsqu’il réalisa son oeuvre. On rapporte qu’il a vécu une conversion radicale à la fin de sa vie, ce qui a contribué par la suite à orienter sa production artistique exclusivement dans la représentation de scènes bibliques. Auparavant, il avait peint beaucoup de scènes mondaines qui montrent que celui-ci n’avait pas une morale de vie bien élevée. Tout a changé après sa conversion.

tissotNT-204-La prédication de la ruine du Temple-00.159.213_PS2Pour reconstituer les scènes, Tissot s’est inspiré des Évangiles, des écrits des  Pères de l’Église, de la Tradition de l’Église ainsi que des visions de la bienheureuse soeur Anne Catherine Emmerich ( Mel Gibson s’est  inspiré de ses visions pour son film La Passion du Christ ).

Vous constaterez que  Tissot a voulu que son oeuvre soit la plus réaliste possible, et qu’ainsi, dans certains cas, il se trouve certaines aquarelles qui conviennent moins aux regards des petits enfants. J’ai donc modifié quelques-unes d’entre elles pour que les enfants puissent les regarder sans blesser leur innocence. J’ai ainsi ajouté des pagnes aux démoniaques qui étaient nus (images #094, #095 et #097). Il serait souhaitable selon moi de ne pas dire aux enfants que les images des possédés ont été modifiées, peut-être pour ne pas leur donner le goût de voir les originales. On connait bien la curiosité des enfants…

tissotNT-300-La mort de Jésus-00.159.305_PS1De plus, il y a  deux aquarelles qui ne conviennent pas selon moi  à la sensibilité des enfants  et que je ne pouvais modifier,  la #022 (massacre des Innoncents) et la #121 (tête de Saint Jean Baptiste sur un plateau). Il serait souhaitable de tenir compte de cela dans la présentation à vos enfants selon leur âge et leur sensibilité. À vous de juger.

Sur l’ensemble des images,  le Christ n’est pas  représenté  toujours selon une même physionomie corporelle, le visage en particulier. Il ne faut donc pas  s’étonner si certaines représentations ne correspondent pas à votre propre idée de l’apparence physique du Christ. Par contre, d’autres figures du Christ seront probablement plus près de ce que vous pouvez  imaginer sur la physionomie du Christ. Tissot nous montre différentes facettes des attitudes, des expressions et des vertus  du Christ qu’il serait difficile d’appréhender si celui-ci était toujours représenté de façon uniforme. Par exemple, il semble doux sur certaines aquarelles et sur d’autres, il apparaît sérieux voire sévère, ou mystérieux, ou majestueux ou enfin miséricordieux. Nous comprenons par ce procédé que nous ne pourrons jamais nous faire une représentation mentale uniforme ou univoque du Christ. Je tiens à souligner  qu’à ce jour,  la meilleure représentation du visage du Christ est probablement celle de l’artiste arménien Ariel Agemian faite à partir du Saint Suaire de Turin.  Agemian a reçu  par Pie XII en 1958 la plus haute distinction qui puisse être attribuée par le Vatican à un artiste, c’est-à-dire,  L’Ordre de Saint Grégoire.

christ_turin_de_agemian

Ce qui rend admirable  l’oeuvre de Tissot réside dans la grande étendue de sa production  et non dans la représentation de quelques scènes particulières. Lorsque l’exposition de la collection a été faite dans un musée de Paris au début du 20e siècles, certains  visiteurs se mirent à genoux devant les images de la Passion et plusieurs furent émus aux larmes. C’était la première fois que quelque chose du genre se produisait dans ce musée à une époque qui était marquée en France par un fort mouvement  anti-cléricale. L’oeuvre de Tissot n’est pas de l’art pour de l’art. C’est au contraire une aide pour méditer, prier et nous tourner vers Dieu.

tissotNT-336-Incredulité de Saint Thomas-00.159.341_PS2Pour le moment,  je vous offre uniquement les fichiers des images. Le nom du fichier  vous permettra d’identifier  la scène biblique. Plusieurs scènes étant  peu connues, le nom du fichier sera parfois peu utile pour vous permettre  une bonne identification  de la scène en question.

Dans un avenir proche, je me propose  de fournir le texte biblique associé aux  images en y joignant  le passage correspondant  des visions de Anne Catherine Emmerich. Il sera ainsi possible de faire une bonne catéchèse  aux enfants à partir de chacune des aquarelles  tout en  rendant  ainsi le récit très captivant. (Mise à jour : c’est fait! Vous pouvez visiter ce site).

Vous pouvez télécharger toutes les images ici

Laisser un commentaire

Classé sous Éducation à la foi

Laisser un commentaire